1.10.2018

Le sport en entreprise, libérez-vous de la routine

Offrir une prime de 190 $ pour motiver vos employés à être actifs, du jamais vu ? Plus maintenant ! Casper l’a fait : 1,70 $ pour une nuit de sommeil complète, 17 centimes par kilomètre de marche, 1,70 $ par kilomètre à vélo, à ceux-ci s’ajoute une cagnotte mensuelle pouvant s’élever jusqu’à 190 $. Mais pourquoi ? Pourquoi pousser ses employés à vaincre leur sédentarité au lieu de les laisser se prendre en main ?

Zoom sur l’inoubliable mens sana in corpore sano, et son effet sur votre entreprise.

 

Quid de votre marque employeur ?

 

Pour rester dans une fibre latiniste. Votre marque employeur est une « image », au même titre que votre marque commerciale. La différence est que la marque employeur désigne l’image auprès des salariés potentiels, et non pas des clients. De la même manière que vous voulez atteindre des clients qui vous partageront le contenu de leurs portefeuilles, vous aurez envie que les pointures de votre secteur vous partagent leurs talents. C’est justement en soignant votre marque employeur que vous allez les attirer.

Pensez-vous que le salaire soit le seul argument ? Que nenni. À l’heure du bien-être et du développement personnel, la course aux arguments subjectifs a commencé : ambiance et reconnaissance sont désormais deux conditions sine qua non dans la tête des jeunes recrues. Pour les réunir (les facteurs et les recrues), le sport en entreprise est idéal.

Nul besoin d’ailleurs d’être une start-up branchée pour promouvoir le sport en entreprise. Les bénéfices et les initiatives dans le domaine du bien-être des salariés sont toujours appréciés, quels que soient l’âge et le sexe de vos collaborateurs.

Rentable ?

Passons au sujet qui fâche. Qu’est-ce que l’entreprise a à y gagner ?

Vous voyez ce project manager qui passe sa journée devant l’écran, et qui n’en décolle que difficilement pour avaler un sandwich ? Déjà, sa productivité est loin, très loin du niveau dont il est capable. Il a besoin de s’oxygéner, au moins toutes les demi-heures, pour garder un niveau raisonnable d’efficacité, et devenir proactif. Proactif ? Oui, une force de propositions, d’initiatives. Car la sédentarité a avant tout un impact sur la créativité.

Mais ce n’est pas tout. Elle a aussi un impact sur la santé : maladies cardiovasculaires, diabète… Donc, préserver la santé de votre employé est primordial pour éviter de longs arrêts maladie, ou pire, de l’absentéisme volontaire dû à une certaine lassitude. Ainsi, en Grande-Bretagne, l’absentéisme aurait diminué de 30 à 40 % chez les entreprises ayant intégré le sport dans leur quotidien.

Parlons équipe : le sport permet aussi de rencontrer et de fédérer les équipes. La personne est plus attentive et à l’écoute en réunion, apparait moins tendue en cas de coup dur. C’est l’activité quotidienne entière qui est plus fluide, et ce pour le gain financier de l’entreprise.

 

En pratique !

Malgré tous ces bienfaits connus, seuls 7 % des salariés interrogés rapportent que leur entreprise les incite à faire du sport. En effet, parmi les options moins coûteuses en temps et en argent, les alternatives sont peu, mais elles existent !

Premièrement, une certaine souplesse au niveau des horaires est de mise pour permettre aux salariés de pratiquer un sport, durant la pause de midi par exemple. Deuxièmement, aucun de vos collaborateurs n’a envie de revenir travailler tout en sueur ! En mobilisant uniquement une salle de réunion et en mettant un professeur de yoga à leur disposition, vous leur permettrez de s’oxygéner et de se relaxer.

Bien sûr, Gabrielle Eychenne reste à votre écoute et s’adaptera à votre infrastructure ! Profitez de 20 ans d’expérience de coaching et augmentez la productivité de votre entreprise. Contactez-la via ce formulaire.

à propos de l’auteur

Gabrielle Eychenne

Artiste pluridisciplinaire et danseuse aux styles multiples, Gabrielle intervient en France et dans le monde entier en tant que directrice artistique, performeuse, coach et animatrice.

Son univers s’étend de la danse contemporaine au hip-hop, en passant par le tango et la cascade.

Performeuse et chorégraphe de talent, en s’appuyant sur un réseau d’artistes et de techniciens professionnels, elle vous propose des prestations sur mesure