En incarnant Nilin, je me suis projetée dans son univers. Pendant certaines scènes, je n’étais plus Gabrielle, mais Nilin, hackeuse de mémoire dans un paris futuriste inondé.

Gabrielle Eychenne
Comédienne Motion Capture

Comédienne en motion capture pour DONTNOD, éditeur du jeu « Remember Me » sur PS4

  • Motion capture
  • Cascade
  • Comédie
  • Tests de produits
  • Démonstration en salons

La capture de mouvement (motion capture en anglais ou mocap) est une technique permettant d’enregistrer les positions et mouvements d’objets et d’êtres vivants, pour en contrôler une contrepartie virtuelle sur ordinateur (caméra, modèle 3D ou avatar).

La demande

Lorsque la société DONTNOD Entertainment développe le jeu « Remember Me », elle contacte Gabrielle Eychenne pour réaliser la motion capture de son héroïne. Le projet basé sur une collaboration longue (4 ans) a nécessité un jeu d’acteur complexe avec des scènes de déplacements, de combats et de psychologie.

Les solutions

Pendant 4 ans, Gabrielle a combiné ses compétences de comédienne et cascadeuse..

Elle a activement participé à la création du personnage, en recherchant des influences définissant son style, ses expressions et déplacements.

Les séances furent intenses avec les captures des mouvements, mimes de sensations, captations des émotions.

Gabrielle s’est servi de son expérience avec les Yamakasi (cascade urbaine) pour affirmer le caractère rebelle du personnage.

Le quotidien d’une actrice cascadeuse en motion capture est fait de beaucoup d’échauffements intenses et de tests technologiques.

À propos

DONTNOD Entertainment est un studio français de développement de jeux vidéo basé à Paris. Il développe des jeux vidéos pour consoles et PC à partir de concepts originaux et de technologies innovantes comme la motion capture.