29.10.2018

Le flashmob, un événement fédérateur

Loin de ces manifestations loufoques ou solennelles que nous connaissons tous, le flashmob s’inscrit dans la lignée des événements fédérateurs et, par cela, est devenu la coqueluche des ateliers de team building. Vous avez décidé d’en organiser un mais vous ne savez pas à quoi vous attendre ? En voici un avant-goût !

Le flashmob, si bien nommé par nos voisins anglophones, signifie dans la langue de Voltaire foule éclair. C’est donc, au sens strict du terme, un rassemblement rapide de personnes qui forment une foule et agissent en commun pour un but précis. Le plus ancien, rapporté de mémoire de télévision, est le cortège en liesse s’étant formé spontanément tout du long du trajet du Général de Gaulle entre Québec et Montréal, en 1968. Bien sûr, de nombreux cas ont eu lieu dans l’histoire, mais ils sont devenus particulièrement possibles grâce à l’avènement d’Internet. Ainsi, en 2003, une quarantaine de personnes se retrouvent à 13 h 19 sur la Place des Arts à Montréal, criant « Coin-Coin ! », jetant des canards de plastique dans le bassin, puis repartant comme si de rien n’était.

Un maître-mot : l’O-R-G-A-N-I-S-A-T-I-O-N

Non, ne partez pas ! Bien qu’elle soit primordiale, l’organisation n’est pas complexe. Définissez simplement le pourquoi de votre événement.

Son importance réside dans le fait que vous allez demander à vos collaborateurs de participer à un événement inhabituel et non obligatoire. Vous pensez qu’ils vont tous sauter de joie ? Hélas, non. Bien que ce genre d’initiatives soit toujours le bienvenu, c’est une autre paire de manches lorsqu’il s’agit de demander d’afficher publiquement leur accord pour ce projet.

Ne leur laissez donc aucun prétexte pour ne pas y participer !

Vérifiez ainsi en amont que vous avez un lieu et des ateliers pour d’éventuelles répétitions, que tout a été prévu. Par exemple, si vous souhaitez que vos collaborateurs lancent des canards en plastique dans un bassin, prévenez-les de la distribution des canards dans leurs bureaux, tel jour à telle heure. Ils ne pourront pas y échapper !

Ensuite, MOTIVER

Pensez-vous que Michel du service de la compta va plaider au service RH pour votre projet ? Vous avez beau être le boss/le délégué syndical/le collègue que tout le monde adore, vous demandez à tous de dépasser le cadre professionnel pour entrer subtilement dans la sphère personnelle.

C’est l’obstacle majeur de 80 % des ateliers de team building : il faut y mettre du sien.

Pour cela, rapportez-vous au pourquoi de votre projet (vous en souvenez-vous ?), et éclairez-le sur la dimension professionnelle du flashmob : une meilleure communication au sein de l’entreprise, affirmer une nouvelle image de marque auprès des tiers. Je vous renvoie à Michel Cluzet, patron de PME coaché pour le projet.

 

Réveillez l’artiste qui sommeille en vous et… dessinez !

Eh oui, faites preuve d’imagination ! Vous pouvez pour cela avoir recours au crowdsourcing (comprenez la création par la foule), interroger votre entourage et, bien sûr, vos employés ! Le plus simple est sûrement une petite danse que vous demanderez à un vidéaste de filmer. Vous n’avez pas d’inspiration ? Eh bien, demandez à un chorégraphe !

Comment ? Vous ne saviez pas qu’un chorégraphe vous déchargeait de 80 % du travail ? Oui, un chorégraphe motive, coache et forme les participants. Il peut être présent le jour J pour guider (et surtout éviter toute discordance dans les mouvements) !

En un mot, comme en mille, un chorégraphe expérimenté est l’accompagnant idéal sur un projet de flashmob, qu’il soit dansé ou non. Demandez Gabrielle Eychenne, chorégraphe depuis 20 ans qui, à son compte, a déjà réalisé de nombreux événements de foule éclair !

à propos de l’auteur

Gabrielle Eychenne

Artiste pluridisciplinaire et danseuse aux styles multiples, Gabrielle intervient en France et dans le monde entier en tant que directrice artistique, performeuse, coach et animatrice.

Son univers s’étend de la danse contemporaine au hip-hop, en passant par le tango et la cascade.

Performeuse et chorégraphe de talent, en s’appuyant sur un réseau d’artistes et de techniciens professionnels, elle vous propose des prestations sur mesure