Elle danse Georges Sand
Pour la 3ème fois, l’artiste LEDZEFF proposait à Gabrielle d’intégrer une chorégraphie à son spectacle sur les plus belles mélancolies au piano. Chopin s’était déjà imposé dans cette programmation, et c’est tout naturellement que Gabrielle s’est laissé porter par la vie et le duo improbable que Chopin formait avec Georges Sand pour imaginer, créer et monter un tableau chorégraphié, tout en symboles…
Elle est l’une des plus importantes femmes de lettres française du XIXe siècle, mais George Sand incarne, avant tout, la femme libre. Elle s’est illustrée par son engagement politique et son œuvre, qui compte 90 romans, des contes, des pièces de théâtre, de nombreux articles politiques, ainsi qu’une riche correspondance et des Mémoires.
Faisant scandale par sa vie amoureuse agitée et ses tenues vestimentaires masculines, elle porte aussi bien le pantalon qu’elle assume sa féminité. La liberté de ses mœurs — elle se sépare de son mari et entretient de nombreuses liaisons — et son caractère indépendant — elle vit de sa plume et élève seule ses deux enfants — ne manqueront pas de scandaliser ses contemporains…
Georges Sand, quelle inspiration !
Quelle inspiration ! Revisiter sa biographie a été riche en circonvolutions, pour s’articuler finalement autour d’une interprétation théâtrale dans laquelle se mêlent le mime (le cigare), la danse contemporaine (des gestes lyriques), le tango pour la sensualité de la rencontre avec l’homme…
Puis viendra la prouesse très technique de cette posture inversée de Yoga, acrobatique et complexe, comme l’était la vie de Georges Sand. Une dernière partie « sur la tête », en clin d’œil à cette femme tiraillée entre son éducation (séparée elle-même, elle se fâchera avec sa propre fille qui souhaite divorcer) et son indépendance…
Gabrielle a, plusieurs fois déjà, visité la place de la femme et de la féminité, sur différents projets qui ont interrogé sa place d’artiste, de femme : danseuse de Tango, muse d’un peintre, cascadeuse dans un jeu vidéo et beaucoup d’autres projets très variés, de quoi bousculer les idées reçues !
Très jeune elle devient la muse du peintre surréaliste Ruan Medina, qui la fera entrer deux fois au Carroussel du Louvre, et avec lequel elle collaborera pendant 15 ans. Une ode à la femme, renouvelée à chaque tableau.
Gabrielle, muse de Juan Medina ..>>
Avec White project, Gabrielle a créé, et dansé un solo de 45mns, dans lequel elle évolue en interactivité avec la technologie numérique, en miroir avec son histoire de femme.
White Project, en miroir avec sa propre histoire de femme ..>>
Sur le projet du jeu vidéo « Remember me », combinant ses compétences de comédienne et de cascadeuse, Gabrielle a activement participé à la création du personnage, recherchant des influences définissant son style, ses expressions et déplacements…
Cascadeuse et comédienne ..>>
#whiteProject #RememberMe #LedzeffPiano #GabrielleEychenne #RuanMedina
à propos de l’auteur
Gabrielle Eychenne
Artiste pluridisciplinaire et danseuse aux styles multiples, Gabrielle intervient en France et dans le monde entier en tant que directrice artistique, performeuse, coach et animatrice. Son univers s’étend de la danse contemporaine au hip-hop, en passant par le tango et la cascade. Performeuse et chorégraphe de talent, en s’appuyant sur un réseau d’artistes et de techniciens professionnels, elle vous propose des prestations sur mesure.