Hip-hop aux Pyramides
Arrivée en France dans les années 80, la danse hip-hop, née dans les seventies au cœur des grandes villes américaines, est très vite devenue le symbole culturel des périphéries urbaines. Elle a connu un vif succès et a trouvé ses propres marques en mêlant différentes pratiques corporelles : mime, arts martiaux, danses traditionnelles, disco, etc. Aujourd’hui, la danse hip-hop s’est largement diversifiée d’un point de vue social et artistique. Elle s’exprime aussi bien dans les théâtres ou dans la rue, et participe pleinement au paysage de la danse contemporaine. La jeunesse y trouve une ouverture à l’expression corporelle, un langage accessible…
Gabrielle, tu as plus d’une couleur sur ta palette de danseuse. Racontes-nous ton parcours dans l’univers du Hip-hop…
« J’ai grandi en banlieue parisienne où, naturellement, le Hip-hop m’attendait au coin de la rue. Enfant des années 80, j’ai baigné dans la culture du tag et du moonwalk. Très vite j’ai monté ma première compagnie, les CAMYKAZ, nous dansions le hip-hop sur des évènements locaux, nous étions jeunes, et pourtant plusieurs d’entre nous ont fait carrière, dans la danse, aux quatre coins du monde (clin d’œil à Domitille, Vincent, Elodie…). »
Un parcours riche dans l’univers du Hip-hop…
« La danse #Hiphop existe, par essence, dans l’énergie et la créativité. J’ai très vite compris qu’elle favorisait l’épanouissement de la personnalité, valorisant la singularité du chorégraphe et/ou du danseur. J’ai beaucoup d’énergie et j’ai toujours pu l’exprimer avec audace dans la danse Hip-hop. »
Tu as utilisé ce langage dans tes différents projets, en france, mais aussi à l’international…
« Oui, la culture Hip-hop, qui vient de la rue, s’impose maintenant sur les plus grandes scènes, et fait émerger des danseurs et des chorégraphes hip-hop qui influencent maintenant la création artistique internationale. J’ai travaillé à Berlin, New York, en Afrique du sud, en Inde…
De plus, le Hip-hop est ouvert à différents styles de musique, du Hip-hop, au rap, en passant par le disco et toute la musique contemporaine, le danseur y profite d’une liberté vraiment intéressante ! A travers ce langage inspirant, j’ai fait beaucoup de rencontres et participé à de belles aventures artistiques, par exemple sur le projet de Motion capture, dans lequel le #hipHop m’a beaucoup apporté pour la partie cascades et acrobaties… »
Projet de #motionCapture ..>>
Gabrielle, tu enseignes la danse aux #pyramidesDePortMarly. Nous savons que ce club privé choisit ses professeurs avec soin, tu y animes une séance de #danseHipHop pour les enfants de 6 à 12 ans…
« Oui, j’ai la chance que ce club, de prestige, soit à coté de la maison, j’y enseigne la danse Hip-hop aux enfants, comme un petit clin d’œil à mes débuts ! Les enfants sont tout à fait surprenants dans leurs propositions, et les idées foisonnent ! »
Découvrir le Club Les Pyramides ..>>
#hipHop #LesPyramides #lePortmarly #hipHopEnfants #danseHipHop
à propos de l’auteur
Gabrielle Eychenne
Artiste pluridisciplinaire et danseuse aux styles multiples, Gabrielle intervient en France et dans le monde entier en tant que directrice artistique, performeuse, coach et animatrice. Son univers s’étend de la danse contemporaine au hip-hop, en passant par le tango et la cascade. Performeuse et chorégraphe de talent, en s’appuyant sur un réseau d’artistes et de techniciens professionnels, elle vous propose des prestations sur mesure.